Et si le développement de l’internet des objets passait par le NFC ? Revue de presse CES 2012

CES 2012 et NFC

CES 2012 et NFC

L’édition 2012 du CES, le Consumer Electronic Show, s’est tenu du 10 au 13 janvier à Las Vegas. Cette imposante conférence permet aux sociétés électroniques du monde entier de montrer leurs derniers développements / prototypes en matière d’électronique grand public (télévision, téléphonie, son, jeux, micro-informatique, …) et donnent une idée ce que seront nos objets électroniques de demain. Cette revue de presse en ligne est bien sûr orientée autour de l’utilisation de la technologie sans contact / NFC.

Pour le Monde Informatique, le NFC a fait partie des technologies vedettes avec les ultrabooks et les TV connectées. Pour Information Week, le NFC est un “big sleeper“, une technologie “dormante” mais disruptive derrière Google Wallet, qui ne demande qu’à se réveiller.

Intel Ultrabook with NFC

Intel Ultrabook with NFC

Intel a profité du salon pour présenter ses ultrabooks avec connectivité NFC / Digital Trends.

Dans le même ordre d’idée, la société Cirque a présenté un trackpad intégré à un ordinateur portable utilisant le NFC.

Coté mobile, après l’iPhone, il est possible d’ajouter le paiement sans contact sur un téléphone Android grâce à Monéto (et la technologie microSD de Device Fidelity – IN2Pay utilisée en France par le Crédit Agricole).

RIM / BlackBerry a annoncé le support du NFC dans son OS 7.1

Sony, co-créateur de la technologie NFC, a également mis en avant ses smartags capable de changer l’environnement de votre téléphone mobile suivant le lieu où vous vous trouvez.

Broadcom présente dans cette vidéo comment l’utilisation du NFC permet de simplifier l’appairage de nombreux devices (écran, console, manettes, casques, télécommande,….) dans un système “entertainment” global.

Yale Real Living Locks

Yale Real Living Locks (c) CrackBerry

Toujours dans la maison mais sur les portes, Yale Locks présentait les Real Living locks, des serrures NFC.

Enfin, NXP présente dans cette vidéo une machine à laver optimisée avec lecteur NFC, capable de lire les étiquettes NFC/RFID placées sur les vétements ce qui permet d’optimiser précisément les cycles de lavages suivant la charge et de réduire la consommation électrique. NXP avec Continental présentait également des clés de voiture NFC.

Coté sociétés françaises – La société Taztag était présente avec sa tablette TazPad NFC et Zigbee et Parrot montrait ses écouteurs Zik, conçu avec Philippe Starck, utilisant la NFC. Enfin, la startup Ethertrust présentait des technologies sécuritaires autour de l’Internet des objets sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article.

Il y avait certainement bien d’autres sociétés montrant des applications RFID ou NFC, ainsi que d’autres sociétés françaises dans ces domaines. Nous le découvrirons avec le toujours précieux et complet rapport d’Olivier Ezratty sur le CES qui sortira le 27 Janvier

Ces quelques exemples semblent montrer qu’après les smartphones (Samsung, Nokia, Acer, Blackberry, ….), la technologie NFC s’installe également dans les ordinateurs, les télévisions et tous les appareils de “home entertainment”, l’électro-ménager, les voitures et même les portes de nos maisons.

Par sa normalisation, sa versalité à travers ses trois modes de fonctionnement (émulation d’étiquettes, lecture, peer 2 peer), ses fonctions de type identification authentification et autorisation, sa facilité de mise en oeuvre pour permettre l’appairage d’objets électroniques entre eux (y compris les appareils Bluetooth ou Wifi), la disponibilité et le développement d’une infrastructure bancaire et transport l’utilisant, sa popularité grandissante à travers le support d’entreprises mondiales comme Google, Sony, Nokia, ou Samsung, la technologie NFC semble de plus en plus incontournable dans l’utilisation de nos objets du quotidien.

Et si le NFC devenait à terme l’une des deux technologies-clé (avec IPv6) permettant le développement de l’Internet des Objets, à travers l’intégration des objets de notre quotidien devenus communicants pour de nouveaux services et usages, chez soi et partout dans notre environnement ? C’est la direction que semble indiquer cette édition du CES 2012. Et vous, qu’en pensez vous ?

A suivre

Pierre Métivier


About Pierre Metivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international
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