Le NFC au service des réseaux sociaux comme Facebook et Foursquare

Le NFC et les réseaux sociaux

Le NFC et les réseaux sociaux

Les applications de la technologie sans contact NFC sont nombreuses. Nous les décrivons régulièrement dans ce blog. Ces applications peuvent être complexes, avec une infrastructure lourde à mettre en place, nécessitant par exemple des accords avec les opérateurs télécom, la mise à jour des TPE – terminaux de paiement électroniques ou des DAB – distributeurs automatiques de billet dans le cas d’application de paiement, ou des accords difficiles à concrétiser entre les différents acteurs – opérateurs télécoms, opérateurs de transport, collectivités locales dans le cas du portage d’une carte de transport sur mobile comme la carte Navigo.

Il y a heureusement d’autres applications beaucoup plus simples à mettre en place. C’est le cas des applications liées aux réseaux sociaux. ll est  facile de créer une étiquette NFC permettant d’envoyer un “I like” vers une page programmée à l’avance. Facebook a déjà testé en permettant par exemple à des clients d’un parc d’attraction, équipé d’un bracelet NFC d’envoyer des “I like” sur la page Facebook de l’attraction en question. La vidéo ci-dessous montre l’exemple d’un magasin de cycles équipé de telles étiquettes. Un tel système ne nécessite aucune infrastructure.

Orange a développé Easy Friends Request, une application peer2peer, disponible sur Android permettant à deux personnes de devenir amis sur Facebook, sans contact. Google Places est également une étiquette NFC permettant de signaler sa présence dans un magasin et obtenir ainsi des infos ou des promotions.

C’est autour de Foursquare de se lancer à travers une application sur mobile Symbian permettant le “fast checking”. L’idée est simple. Il suffit, à l’aide d’un mobile NFC de s’approcher de l’étiquette Foursquare / NFC pour indiquer sa présence.

Brilliant ! Checked in ! Right !

Les développeurs d’applications ne doutent pas du succès d’un tel usage en fournissant déjà les étiquettes pour que chaque commerçant / restaurant puisse se procurer les étiquettes NFC. En France, vous pouvez déjà le faire aujourd’hui grâce à Cibleperso Foursquare et Cibleperso Facebook. Le site Nokia NFC hub, non encore disponible en France, permet égalemet de créer de telles étiquettes plus un Facebook places checkin.

Foursquare NFC Check-in

Foursquare NFC Check-in

Ces étiquettes trouveront leur place sur les devantures comme nous trouvons déjà les auto-collants Visa, MasterCard, American Express ou Diner’s sur ces mêmes vitrines, ce qui apportera de la visibilité aux services sans contact à travers une signalisation / une présence dans les lieux publics qui n’existe pas actuellement.

Des questions vont se poser.

Les étiquettes vont elles se multiplier sur les vitrines des magasins, restaurants et autres lieux publics ? Va t on voir cohabiter des étiquettes Cityzi, Google Places, Facebook, Foursquare ,..? Quels sont les risques de détournement de ces étiquettes ? Peut on imaginer une nouvelle sorte de spam consistant à placer une étiquette NFC au-dessus de l’étiquette officielle, pointant vers un lien différent ? Quelle utilisation sera faite de toutes ces données de géo-localisation laissées par les utilisateurs ? Sur ce dernier point, le problème semble moindre puisque c’est l’utilisateur, qui volontairement, indique sa présence. Foursquare

Foursquare

Grâce à ce type d’applications, grand public, facile à mettre en place et  à développer (nous en avons parlé dans un précédent billet), l’utilisation des technologies sans contact sur mobile va se développer en attendant l’arrivées des applications plus lourdes, de paiement ou de transport.

Utilisateurs de Foursquare, vous souhaitez collecter plus rapidement des badges et devenir maire de toutes sortes d’endroits ? Les mobiles NFC sont faits pour vous.

A suivre

Pierre Métivier

Notes

L’article de ReadWriteWeb sur l’application Foursquare Un article de TechCrunch (mai 2001) sur l’utilisation de Foursquare NFC pendant une conférence Google Un article de AboutFoursquare Foursquare sur CiblePerso Facebook sur CiblePerso L’application Foursquare NFC  sur le Nokia OVI Un article de GigaOM – Facebook et le NFC L’application Orange Labs

About Pierre Metivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international
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