Le paiement sans contact, un phénomène mondial

Alerte Google Contactless

Alerte Google Contactless

Comme chaque matin, je passe en revue (en ligne) la presse française et internationale autour des technologies sans contact (Code barre, RFID, NFC, M2M, Internet des Objets) à travers un certain nombre d’outils comme des feeds RSS, des feeds Twitter filtrés sur ces sujets et de simple alertes Google, avant de passer au reste de ma journée professionnelle.

L’alerte Google sur le mot contactless de ce matin a ramené 5 résultats, chiffre relativement standard. Ce qui est le plus étonnant, et la raison de ce billet est la provenance des articles. Jugez plutôt. République Tchèque, Azerbaïdjan, Australie, Suède et Estonie et tous autour du paiement sans contact / banque / commerce.

Cet exemple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour tous les observateurs de l’écosystème. Le déploiement des services sans contact / NFC prend une ampleur globale, ne se limite plus aux pays asiatiques depuis plus 10 ans, et plus récemment à l’Amérique du Nord et à quelques pays européens expérimentant comme la Grande-Bretagne, la Finlande ou la France (pour ne citer que ces trois pays), mais se propage à vitesse grand V partout sur la planète en cette fin d’année 2011. Feu de paille ou vague de fond, il est trop tôt pour connaitre la réponse, même si la balance semble pencher du coté tendance lourde avec les arrivées des acteurs américains comme Isis, Google et Paypal sur le sujet.

A suivre en 2012 donc, sur ce blog mais également le 30 janvier 2012 à l’occasion d’un colloque intitulé “Moyens de paiement, le temps des ruptures” au Ministère de l’Economie, du Budget et de l’Industrie”, à Bercy, sous le patronage d’Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique et réunissant un grand nombre d’acteurs du marché – industriels, entreprises, institutionnels, réseaux, cabinets de conseil. J’interviendrai pendant ce colloque pour présenter un “Tour du Monde des nouveaux moyens de paiement“, sujet choisi AVANT la revue de presse de ce matin et ce billet !

Pierre Métivier

PS. Les liens vers les 5 annonces

News 5 new results for contactless

About Pierre Metivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international
This entry was posted in conference, NFC, paiement, Sans contact and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.