Le paiement sur mobile, eldorado du NFC ?

Visa NFC

Visa NFC

Pour beaucoup d’observateurs, le paiement sur mobile est l’une des applications les plus prometteuses de ces prochaines années, application rendue possible par la technologie NFC, une norme de communication en champ proche dont nous parlons régulièrement sur ce blog. De la même façon que nous utilisons une carte de transport sans contact comme le Passe Navigo à Paris, en effleurant la borne, il sera possible de payer facilement et rapidement avec son téléphone NFC, correctement configuré pour utiliser vos cartes bancaires, en effleurant un lecteur de carte de paiement également sans contact, avec la possibilité d’entrer son code PIN (à partir d’une certaine somme) et obtenir un reçu (ou pas).

Une expérimentation telle Cityzi à Nice, décrite dans ce rapport en provenance de Visa Europe, montre que les consommateurs adoptent très vite la technologie, de part sa souplesse et sa facilité d’utilisation.

Depuis les récents Mobile World Congress de Barcelone, le Wima de Monaco et avant le prochain salon Mobile Payment de la Porte de Versailles, les annonces se multiplient de la part de tous les acteurs que ce soient les fabricants de mobile (Nokia, RIM, Samsung), les opérateurs français ou américains (Orange, ISIS), le GIE Carte Bancaire, les pouvoirs publics voire les grands acteurs de l’Internet comme Google, le tout suscitant un intérêt grandissant pour ce marché.

Visa & iphone NFC payment @MWC

Visa & iphone NFC payment @MWC

Sans vouloir jouer les rabats-joies, il va nous falloir patienter avant qu’une partie importante du parc de mobiles français soit NFC-ready. Avec un renouvellement moyen d’un nouveau mobile tous les deux ans, et le fait que tous les mobiles commercialisés dans les prochaines années ne seront pas NFC, il faudra bien 2 à 3 ans pour que le parc des mobiles compatibles NFC soient d’une taille suffisante pour que les applications se multiplient. Les opérateurs français tablent sur 1 million de portable NFC fin 2011 et puis il y a les add-ons comme l’icarte ou les stickers  de Twinlinx, nous avons déjà abordé ce sujet précédemment. Une autre étape intermédiaire pourrait être la mise à disposition de carte de paiement sans contact comme à Nice, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, avant l’utilisation du téléphone portable. Et puis, il faut que les commerçants soient équipés de TPE, Terminaux de Paiement Electronique bi-mode avec et sans contact. C’est en cours et même si ce n’est pas encore très visible pour le grand public, on peut déjà trouver des TPE sans contact dans les supermarchés.

Visa Samsung NFC launch

Visa Samsung NFC launch

En attendant de pouvoir payer

About Pierre Metivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international
This entry was posted in Google, Innovation, Mobile, NFC, Nice, paiement, RFID, RIM, Samsung and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.