Le point sur la géolocalisation au salon M2M

Salon M2M

Salon M2M

Pendant le salon M2M, une conférence sur la géolocalisation, animée par Benoit Herr, a fait le point sur les applications présentes et à venir. Cette conférence a réuni Thierry Pereault, consultant M2M, Didier Gassé, CNIL, James Newton, Novacom et Benoit Tournier, SagemCom.

Thierry Pereault, consultant

Thierry Pereault, consultant

Pour commencer, Thierry Pereault, consultant M2M, a introduit les tenants et aboutissants du sujet.  Il y a une explosion du besoin et des demandes de géolocalisation des objets et des personnes.  Les volumes et les types d’application augmentent aussi bien dans le monde professionnel – transport, logisitiques, sécurité , utilities, services, grandes entreprises que dans le monde grand public – navigateur GPS ou assistance à la personne.

Technologies – quels moyens – triangulation, GPS, RFID, Wifi, moyens complémentaires, géolocalisation indoor / outdoor, Déplacement des personnes et des objets

Quel type de dispositifs et de procédures ?

Data logger – prendre une information  sur les positionnement et restituer l’info (pas forcément OTA (Over The Air)) Data puller – demander à l’objet de nous donner sa position Data pusher – l’objet prend l’initialtive de prendre et donner sa position

Les fonctionnalités sont :

statiques – position d’un parc d’objet dynamiques – prise et historisation – tracking prise en compte de points remarquables – décrire /identifer des admin, des stations services, décrire ou sont les usines,stock et faire des calculs entre les deux zonage – repérer les zones géographiques – alerte quand intrusion ou sortie de la zone – environnement fini

Typologie des applications

système d’optimisation (déplacement, consommation d’energie, des temps de parcours, des moyens mis en oeuvre (affectation des bus sur un parcours) tracking – vol, surveillance, suivi des objets, fournitures assistance liée à la géolocalisation

Intégration avec d’autres technologies comme les smartphones

Nouveaux servies – auto-partage, véhicules étectrique – niveau de charge de la batterie
Nouveaux enjeux – M2M géolocalisation / les applications sont de plus en plus autour des personnes plutôt que les objets
Incidences technologiques – Infrastructures publiques ou privées, indoor ou outdoor

Géolocation en 3D

Changement d’usage – je suis à 100 m d’un restau – promotion / envoi d’un message sur le téléphone, taux de réponse très élevé, géo-marketing.
Réseaux sociaux – positionnement du monde de la tribu

La géolocalisation, une des briques de base des objets communicants

Didier Gasse, CNIL

Didier Gasse, CNIL

Didier Gasse a présenté le point de vue de la CNIL en rappelant que la loi

About Pierre Metivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international
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