Le point sur les sociétés fabriquant les chips NFC pour les mobiles

NFC Controller PN544 by NXP

NFC Controller PN544 by NXP

Comme nous le rappelons régulièrement dans ce blog, l’écosystème NFC est complexe. Pour se développer, il a besoin qu’un grand nombre d’éléments se mettent en place parmi lesquelles la disponibilité de mobiles intégrant cette technologie sans contact. Sur ce point, il y a différentes solutions – des ajouts sur des mobiles existants de technologies à partie de stickers plus ou moins sophistiqués comme ceux de Twinlinx, en passant par des antennes et des SIM spécifiques à l’intérieur du mobile (Watchdata), jusqu’aux dernières générations de mobiles, de plus en plus nombreux, intégrant directement la technologie nativement. C’est sur ce dernier point que porte cet article et particulièrement les sociétés de semi-conducteurs fabriquant les puces NFC pour les mobiles. Les cinq fabricants principaux de puces et de circuits NFC sont NXP, Inside Secure, ST MicroElectronics, Broadcom et Qualcomm.

Rappelons tout d’abord que tous les grands fabricants de mobiles (sauf Apple) ont annoncé des mobiles NFC et tous les OS (sauf iOs) ont également annoncé leur support à la technologie.

Voiture NFC par NXP @MWC

Voiture NFC par NXP @MWC

Commençons en tout bien tout honneur, par le #1 des fabricants, NXP, qui équipe la majeur partie des mobiles NFC commercialisés. Et ce n’est pas un hasard. NXP est le nom de la spinoff de Philips qui a co-inventé la technologie (avec Sony) en 2002 et dont une grand partie des développements se déroulent à Caen en France. Présent à au NFC World Forum fin septembre, NXP a présenté quelques chiffres intéressants.

70 téléphones et 10 tablettes avec puces NXP en préparation 50% des développements NFC de NXP sont sous plateforme Androïd les mobiles NFC vont pouvoir s’appuyer sur les infrastructures transport (1,2 mds chaque jour) et accès (cartes d’accès bureau / hôtel 200 mios) de nombreuses applications NFC en développement (2 en Janvier 2011 à 135 fin septembre, sous Android)

Rappelons que NXP avait annoncé entre 70 et 100 mios de mobiles NFC en 2011 et a revu récemment cette prévision à 40 mios d’unités, ce qui reste un chiffre conséquent pour un marché inexistant en 2010.

Inside Secure @ NFC World Congress

Inside Secure @ NFC World Congress

Deuxième fournisseur de chips NFC, Inside Secure, une jeune société française implantée à Aix. Premier concurrent de NXP. Inside Secure fournit les processeurs NFC pour RIM (Blackberry), Sonim (fabricant de mobiles

About Pierre Metivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international
This entry was posted in Google, Microsoft, Mobile, NFC, nokia, RIM, Samsung, Sans contact. Bookmark the permalink.

Comments are closed.