Pierre Métivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international.

Offre de services

  • Maximiser l’impact de l’offre produits
  • Définir & mettre en place la stratégie marketing de produits technologiques
  • Comprendre et intégrer la convergence IP à sa stratégie produits
  • Adapter un produit technologique français à l’international
  • Adapter un produit technologique international au marché français
  • Mettre en œuvre opérationnellement des innovations (Internet, logiciel, matériel)

Valeur ajoutée

  • Expert du développement des technologies naissances (micro informatique (matériel, logiciel),services en ligne, Internet (SaaS, contenu),Contactless (RFID, NFC)
  • Convergence métier (product marketing, product management, communication, finance, RH, achat)
  • Gestion de P&L, résultats et “best practices”
  • Direction d’équipes multiculturelles (matricielles, françaises et internationales)
  • Bilingue / biculture France / Etats-Unis
  • Expérience professionnelle de trois ans aux Etats-Unis
  • Membre du Comité de Direction de sociétés technologiques leaders sur leur marché (AOL France, CompuServe, Borland

Réalisations

  • Création / mise en place d’une organisation Produits – AOL France
  • Modélisation et mise en place d’une nouvelle stratégie de la Recherche AOL basée sur l’innovation
  • Innovation recherche – Miniatures – AOL France
  • Création d’un outil de « PagesPerso » pour les filiales européennes d’AOL
  • Développement / Lancement AOL 9 – logiciel client AOL France
  • Réduction des Spams reçues par utilisateur
  • Appropriation du produit par les employés – AOL France
  • Résolution de problème – Enregistrement Nouveaux Abonnés – AOL Inc
  • Mise en place d’un CMS pour le développement des portails européens – AOL Inc
  • Lancement d’un service en ligne « CompuServe 2000 » en Europe (5 pays, 1 M d’abonnés)
  • Négociation de partenariats
    • avec les éditeurs de contenu (Les Echos, L’Express, Le Monde…)
    • avec les éditeurs et constructeurs OEM (Modem et PC)
  • Marketing européen / Gestions de P&L de logiciels tableur et bases de données
  • Développement et commercialisation d’un logiciel de traitement de texte

Leave a Reply