Rentrée universitaire dans le sans contact

Université d'Eté du Medef 2011

Université d’Eté du Medef 2011

C’est la rentrée et avec elle, la saison des universités bat son plein, qu’elles soient celles des partis politiques (ce serait trop long de les citer toutes) ou celle du Medef cette semaine (où nous serons présents comme les années précédentes).

Les Territoires NFC

Les Territoires NFC

L’industrie du sans contact n’échappe pas à la règle avec de nombreux événements directs ou indirect (Universités, Conférences, Assises, Salon, … ) pour la rentrée à commencer par l’Université NFC des Territoires, organisée par le Forum SMSC, à Nice le mercredi 19 septembre, conférence dans laquelle l’éditeur de ce blog est partie prenante et intervenant. Nous n’en dirons qu’un mot. Si vous travaillez dans une collectivité territoriale et que vous cherchez comment simplifier et améliorer la vie des usagers et des citoyens par l’utilisation des services mobiles sans contact, alors cette Université d’une journée vous est destinée.
Si vous disposez de deux journées de plus, toujours au Palais des Congrès de Nice, vous pouvez commencer votre séjour niçois le lundi 17 septembre par le NFC World Congress, un rendez-vous annuel des professionnels du NFC qui fera le point sur les dernières technologies et déploiements dans le monde.

Toujours sur ce même sujet du NFC, le NFC Congress 2012 se tient les 11 et 12 septembre à l’Université d’Hagenberg en Autriche avec un programme très complet également.

Septembre verra la naissance de la première Université d’Eté Natural Security. Nous avions abordé brièvement ce projet lors de la visite du MWC à Barcelone au printemps 2012. L’idée est d’associer trois technologies complémentaires (la NFC, le Zigbee et la biométrie) pour assurer, dans le cadre d’un paiement en caisse, une sécurité maximum sans avoir à sortir son téléphone, sans taper de code (PIN ou autre) et donc une réduction du temps du passage en caisse. Vous pourrez en apprendre plus à Lyon les 6 et 7 septembre.

Ocova (pour Objets Communicants Valorisation), les 12 et 13 septembre dans la belle de Ville de Gap, est également un rendez-vous incontournable pour tous ceux intéressés par le NFC, le M2M et l’internet des objets. Les rencontres avec les startups / PMEs et leurs projets innovants sont passionnantes dans un cadre unique.

Aux mêmes dates, à Aurillac, se tient RuraliTic, les Universités d’Eté des Territoires Numériques, pour des discussions très larges sur l’apport du numérique à la ruralité, en présence de nombreux politiques. La table ronde “Transports et Intermodalité : bouger la ruralité !” abordera certainement les services mobiles de proximité.

Enfin, la visite d’Equipmag, plus salon professionnel qu’université, sur les points de vente, le retail et la distribution sera l’occasion de faire le point sur l’utilisation des technologies RFID et NFC (voir article précédent)  dans le commerce en présence de nos amis de l’AFSCM.

Les Assises des TECT 2011

Les Assises des TECT 2011

En Octobre, vous aurez le choix avec les 7èmes Assises du TECT à Strasbourg, organisés par l’ADCET, dès le 4 octobre, autour “des attentes des utilisateurs et des modèles économiques des services de transactions électroniques aux services des collectivités territoriales“, le “GSMA NFC et Mobile Money Summit” à Milan, sur les moyens de paiement autour du mobile, organisée par la GSMA, l’organisation mondiale des opérateurs mobiles et à l’Open World Forum à Paris, comprenant une partie Internet des objets, animée par les amis de l’”Internet of things council“.

International RFID Congress

International RFID Congress

En Novembre, trois évènements majeurs du sans contact rythmeront le mois. Tout d’abord, le Intl RFID Congress, organisé par le CN RFID, se tiendra les 5, 6 et 7 à Nice, qui, après le transport en 2010 et le commerce en 2011, abordera l’utilisation de la RFID sous toutes ces formes dans les domaines de la santé et du bien-être. L’incontournable salon Cartes 2012, la grande messe de l’industrie des fabricants de cartes à puce sous toutes ces formes, aura lieu les 6, 7 et 8 à Paris Villepinte. Enfin, l’Internet des objets sera le sujet de la conférence “Internet of Things“, les 12 et 13 à Bruxelles. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces événements dans prochaines semaines.

Si vous connaissez d’autres événements qui devraient figurer dans cette liste, merci de nous les indiquer. Nous serons présents sur la plupart de ces évenements et donc si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Bonne rentrée à tous.

Pierre Métivier

Compte(s) rendu(s) année(s) précédente(s)

et de nombreuses photos de ces évènements


Classé dans:Sans contact Tagged: conference, internet des objets, NFC, RFID

About Pierre Metivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international
This entry was posted in conference, internet des objets, NFC, RFID, Sans contact. Bookmark the permalink.

Comments are closed.