Salon Cartes – 2012, l’année du NFC. Vraiment ?

NFC at Cartes 2011 (c) Pierre Metivier

NFC at Cartes 2011 (c) Pierre Metivier

Juré, promis, cette fois, c’est la bonne. 2012 sera l’année du NFC.

Une simple visite au salon Cartes 2011 qui s’est achevé le 17 novembre (et dont nous avons déjà donné un premier résumé) pourrait le laisser croire. Jamais un salon non spécifiquement dédié à la technologie sans contact NFC (comme le sont le Wima ou le NFC World Congress) n’a proposé autant de services, solutions, applications, semi-conducteurs dédiés à cette technologie.

Parmi les 450 exposants, nombreux étaient les stands d’intégrateurs, d’offreurs de solutions et services, de semi-conducteurs, de plateforme de test mettant en avant des démonstrations de solutions à base de technologie NFC. L’image illustrant cet article ne donne qu’un petit aperçu du nombre de panneaux proposant du NFC que l’on pouvaient trouver dans les allées. Quelques exemples :

En l’absence des fabricants de mobiles, on pouvait trouver d’autres formes d’objets / devices NFC en particulier une télé numérique et sa télécommande NFC permettrant de transférer des infos liées à une émission sur un mobile chez Sony, un thermomètre NFC (!), de nombreuses clés et autres portes-clés  toujours chez Sony, des clés USB multi-services chez Weneo, des cartes multi-services avec écran – Taztag et Famoco une moto bourrée de technologies NFC chez NXP, un jeu vidéo de plateau toujours chez NXP, The NFC Car - Oberthur / Continental

The NFC Car - Oberthur / Continental

un compteur d’énergie NFC, NXP une voiture NFC, solution d’autopartage en test à Toulouse – Oberthur / Continental) et pas moins de deux aéroports du futur (Ubivelox (1) / Morpho/Safran) où tout se fait / se fera avec son mobile (achat du billet, enregistrement du passage et des bagages, contrôle d’identité, achat au freeshop et embarquement). (1) Ubivelox est une société coréenne non encore présente en Europe mais présentant une palette impressionnante de solutions NFC. Coté semi-conducteur, aux habituels NXP et Inside Secure, Samsung Electronics et ST Microelectronics présentaient également des puces NFC et des circuits électroniques tout comme Identive. Pour rendre compatible NFC des mobiles non équipés, Inside Secure montrait en avant-première une SIM sur lequel se trouve l’antenne et tous les éléments nécessaires à l’émulation de cartes NFC, ce qui signifie globalement que n’importe quel téléphone “standard” pourrait, si un opérateur télécom choisissait cette solution, devenir mobile NFC (au moins dans la fonctionnalité émulation cartes). Device Fidelity montrait son iCarte permettant d’ajouter le NFC aux iPhones (solution testée par le Crédit Agricole à Caen). Twinlinx était également présent avec ses stickers NFC et on pouvait également trouver des solutions microSD chez Ubivelox. Le paiement était bien sûr très présent avec en particulier Moneo, Giesecke & Devrient, HPS, Mastercard et Visa. De nombreuses solutions de Wallet étaient présentées, toujours chez Mastercard (avec le Google Wallet ou les applications de Turkcell en Turquie) ou chez Gemalto. Coté transport et accès, Mastercard présentait un portillon de métro accessible par carte PayPass, Thalès, Sony, HID et d’autres sociétés présentaient de nouvelles solutions d’accès par NFC. Think & Go - NFC Shopping

Think & Go - NFC Shopping

Coté retail / distribution, de nombreuses sociétés proposaient des solutions intégrées (Samsung, NXP, Ubivelox et Think & Go coté français) La restauration n’était pas oublié avec Ubivelox Les terminaux de paiement comme ceux d’Ingenico sont maintenant dual / avec et sans contact en standard. Les ordinateurs portables présentés par Sony ou ST Micro (démo) commencent à intégrer des lecteurs NFC, de même pour les tablettes chez Samsung, Taztag ou Ubivelox.

Rarement, il y a eu un tel engouement industriel pour la technologie NFC. Ceci dit, il convient de rester prudent car, ce n’est pas la première fois que l’enthousiasme né d’un salon (les Wima 2009 et 2010 par exemple), d’une annonce (la Carte Navigo sur mobile fin 2010 annoncé par la Région Ile de France) ou d’une expérimentation (Nice Ville NFC qui tarde à se déployer nationalement) soit suivi par une déception aussi forte. Il y a toujours aussi peu d’applications disponibles, la base installée de mobiles est encore faible, les grandes applications de type transport et paiement sont toujours à l’état d’expérimentation et le “business model” permettant à tous les opérateurs (télécoms, financiers, opérateurs de transport) n’est toujours pas clarifié.

Ubivelox NFC Airport

Ubivelox NFC Airport

Avec la disponibililté de mobiles NFC chez les opérateurs (200 000 mobiles Samsung NFC vendus en France dixit Orange), les arrivées des modèles Nokia, Acer ou RIM, la crédibilité apportée au NFC par les projets américains de Google (13 000 cartes de paiement prépayé Wallet utilisé aux US depuis le lancement) et d’ISIS, les projets de villes NFC en France aidés par des financements à hauteur de 20 millions d’euros, l’activité des Pôles, forums et autres associations professionnelles, et la disponibilité de toutes ces technologies présentées au salon Carte, tous les éléments sont réunis pour le décollage des applications et services sans contact. Enfin.

Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire à ce billet. Rendez-vous en 2012 pour faire un nouveau point au Salon Cartes (et régulièrement sur ce blog d’ici là) !.

A suivre

Pierre Métivier

Toutes nos excuses aux sociétés présentes sur le Salon Cartes et non citées dans cet article. N’hésitez pas à rajouter en commentaires votre actualité liée au NFC. Le visite du salon Cartes de votre poste de travail à travers un reportage photographique. This way to NFC

This way to NFC


About Pierre Metivier

Professionnel du marketing produit, Pierre a participé au lancement et au développement de deux aventures technologiques clés de notre temps : la micro-informatique (Commodore, Micro Application, Apricot, Borland) et l’Internet (CompuServe, AOL) à des postes de direction marketing produit en France, en Europe et aux Etats-Unis. Son expertise comprend les métiers de la gestion de produit technologique, de sa définition à son lancement, en environnement international
This entry was posted in Google, Innovation, NFC, Samsung, Sans contact, tourisme and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.